Cartographie génétique
Le fichier de population BALSAC, développé depuis 1971 à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), est construit à partir des actes de l’état civil du Québec. Il compte aujourd’hui plus de 3 millions d’actes, incluant tous les mariages catholiques de la population du Québec pour la période 1621 à 1965. Depuis plus de 40 ans, BALSAC a suscité et soutenu des études novatrices et multidisciplinaires dans des domaines aussi diversifiés que l’épidémiologie génétique et la géographie historique en passant par la génétique des populations, la biologie évolutive, la démographie et l’histoire sociale.
Aujourd’hui BALSAC entend poursuivre son développement en réponse à trois types de demandes exprimées au cours des dernières années. D’abord, les chercheurs en génomique qui travaillent avec les informations généalogiques souhaitent l’intégration au sein d’une structure formelle et pérenne des données généalogiques et génétiques; pour l’instant, celles-ci ne sont mises en relation que dans le cadre de projets spécifiques pour une durée déterminée. Ensuite, le prolongement jusqu’au 20e siècle de la période pour laquelle nous disposons d’une reconstitution exhaustive de la population québécoise établie à partir de l’ensemble des actes de l’état civil (naissances, mariages et décès), suscite un grand intérêt chez les chercheurs tant du côté des sciences sociales que de celui des sciences biologiques, entre autres pour les études de biologie évolutive. Enfin, dans la foulée du tournant géographique (spatial turn) qui s’est opéré dans les sciences sociales, il nous paraît essentiel d’offrir un cadre d’analyse et d’interprétation de la dimension spatiale pour les données généalogiques et génétiques.
C’est en réponse à ces besoins qu’a été élaboré le projet de création de l’infrastructure BALSAC (i-BALSAC), une plateforme multisectorielle dynamique et polyvalente destinée à la recherche de pointe en sciences biologiques et sociales. Le fichier de population BALSAC constitue le socle de cette infrastructure qui repose sur l’intégration et la mise en relation de données généalogiques, génétiques et géographiques. Notre projet comprend aussi le développement d’outils analytiques et statistiques (appuyés sur l’exploitation conjointe des données généalogiques et génétiques) et cartographiques (construction d’un système d’information géographique (SIG) historique) qui permettront d’optimiser l’exploitation de ces ensembles de données.
La construction de i-BALSAC permettra de réaliser une cartographie haute résolution de la population franco-canadienne par une approche génomique, généalogique et géographique, et offrira un regard historique sur quatre siècles. Elle donnera accès à un vaste ensemble d’informations biographiques localisées dans le temps et l’espace permettant ainsi l’étude des populations sur la base des trajectoires individuelles au sein de familles et de communautés dans une perspective multigénérationnelle. À notre connaissance, aucune population à l’échelle mondiale n’a, à ce jour, été caractérisée à un tel niveau de précision, de complétude et de profondeur temporelle. L’idée d’une telle infrastructure est tout particulièrement appropriée pour la population franco-canadienne notamment en raison des modalités de sa formation (effet fondateur initial, présence de métissage, diversité des histoires de peuplement régionales), de la structure génétique qui en résulte et de la qualité exceptionnelle des données généalogiques qui n’ont pas d’équivalent en Amérique du Nord.